Votre conseiller
Literie (271 produits)

Catégories de niveau 2

Prix

0,00 € - 2 550,00 €
Créer un devis à partir de ce panier Demander un devis

Classement AU Feu

Classement au feu

 

La réaction au feu des matériaux (tissus, mousse…) est définie par des essais normalisés réalisés dans des laboratoires certifiés (FCBA, LNE …). Il existe une classification française pour les matériaux d’aménagement, le classement M, allant de M0 à NC (non classé) (M0, M1, M2, M3, M4, NC).

Les niveaux de performance au feu par rapport aux risques d’allumabilité des matelas (coeur + enveloppe) sont déterminés par des classes (classes F à A).

 

Les normes

La norme NF EN 597 parties 1 et 2

Cette norme détermine les conditions d’allumabilité des faces d’usage d’un matelas au contact d’une flamme simulant la brûlure d’une cigarette (partie 1) et la brûlure d’une allumette (partie 2). Les recommandations D1-90 du GPEM /CP.

Le groupement permanent des études de marché des produits divers des industries chimiques et para chimiques (GPEM) décrit un ensemble de tests à réaliser pour déterminer le niveau d’allumabilité d’un matelas. Pour aboutir au classement recherché, il faut tester la réaction au feu du matelas à plusieurs reprises en pratiquant des tests de brûlure en surface, puis sous l’arête du matelas. Les résultats obtenus permettent de déterminer la classe du matelas. Ainsi un matelas ayant satisfait aux tests de surface cigarette/allumette obtiendra la classe D ; un matelas passant tous les essais de surface et d’arêtes aura la classe A, pour les lieux à haut risque : milieu carcéral, hôpitaux psychiatriques, services d’urgences…

 

Les règles de sécurité dans les ERP

Les établissements recevant du public (ERP) sont classés selon différentes catégories. La typologie de l’établissement qui correspond à son activité est désignée par une lettre. On distingue par exemple les hôtels et pensions de famille (type O) ou les établissements de soin (type U). Il existe 30 types d’établissements différents.

L’article U23 de janvier 2005 du règlement de sécurité des ERP décrit les obligations pour les établissements de type U.

Le GPEM /CP 2005 a établi un guide de recommandations relatif à la sécurité vis-à-vis de l’allumabilité des matelas et articles de literie qui aide les acheteurs à fixer leur niveau d’exigence pour les établissements à haut risque et les établissements pour personnes âgées. Il recommande ainsi pour les établissements de soins et les foyers de personnes âgées pour un court séjour de s’équiper de matelas de classe D, pour les longs séjours, de matelas de classe C, et pour les établissements à haut risque (prison, services psychiatriques…) de matelas de classe A.

Pour les hôtels, il est recommandé que les matelas satisfassent aux tests de surface décrits par la norme NF597 parties 1 et 2.

Classement AU Feu

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche